Comment rédiger facilement une promesse d’embauche ?

Promesse d'embauche exemple : un modèle gratuit pour vous inspirer

La promesse d’embauche est un acte écrit qu’un employeur adresse à un candidat à l’emploi après que ce dernier ait décroché le poste concerné. Il s’agit d’un document juridique faisant office de pré-contrat de travail, car elle est particulièrement utile au cas où le contrat de travail ne peut être signé dans l’immédiat. 

Cependant, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, d’un contrat de travail à temps partiel ou non, il n’est pas toujours facile de rédiger une promesse d’emploi qui a une réelle valeur juridique. Voilà pourquoi nous vous proposons dans cet article un modèle type de promesse d’embauche que vous pouvez imiter.

Quand adresser une promesse d’embauche ?

Tenant lieu de pré-contrat de travail, la promesse d’embauche est d’abord utile dans le cas où le poste à pourvoir n’est pas encore disponible. Par exemple, lorsque le recruteur envisage l’ouverture d’un nouvel établissement alors qu’il a trouvé un candidat au profil rare correspondant à ses besoins. 

Mais la promesse d’embauche peut aussi être rédigée lorsque le candidat à l’emploi n’est pas immédiatement disponible pour signer un contrat de travail. C’est par exemple le cas où celui-ci dispose, avec une autre entreprise, d’un contrat CDD qui expire bientôt. En somme, par cet acte à caractère solennel, le candidat à l’assurance d’obtenir le poste convoité tandis que l’employeur a la garantie de bénéficier de l’expertise et de l’expérience du candidat.

Modèle type de promesse d’embauche que vous pouvez imiter.

Que doit mentionner une promesse d’embauche ?

Dans une promesse d’embauche, certaines informations doivent être mentionnées afin de garantir la valeur juridique de la correspondance. Il s’agit de :

  •         L’intitulé du poste proposé au candidat ;
  •         La date de prise des fonctions ;
  •         Le temps de travail hebdomadaire ;
  •         Le montant de la rémunération ;
  •         Le lieu de travail.

Promesse d’embauche : notre modèle à personnaliser

Vous devez adresser une promesse d’embauche à un candidat et vous ne savez pas comment rédiger le courrier ? Voici un modèle gratuit que vous pouvez modifier à votre guise pour l’adapter à votre situation tout en respectant les précisions précédemment mentionnées.

Promesse d’embauche

Nom Prénom ou raison sociale de l’expéditeur

Adresse

Code postal / Ville

N° Tél.

Nom Prénom destinataire

N° Rue

CP Ville

À (ville), le (date).

Objet : Promesse d’embauche

Madame/Mademoiselle/Monsieur,

Suite à notre entretien du (date de l’entretien d’embauche), nous avons le plaisir de vous confirmer notre proposition d’embauche au sein de notre entreprise afin d’y exercer les fonctions de (poste).

Vous êtes donc recruté pour un contrat à durée (indéterminée/déterminée), avec un salaire brut mensuel prévu à (montant) euros pour une durée de travail hebdomadaire fixée à (heures travaillées par semaine). Au cas où l’ensemble de ces conditions recevrait votre accord et si (préciser d’éventuelles autres conditions), votre entrée en fonction débutera alors le (date), à (heure) dans les locaux de l’entreprise situés au (adresse). À votre arrivée, un contrat de travail reprenant l’ensemble de ces dispositions vous sera remis.

Afin de préparer votre intégration à notre équipe avant cette date, nous vous prions de donner une réponse à la présente offre en retournant un exemplaire de la présente revêtu de la mention manuscrite ‘’Lu et approuvé’’. En cas d’accord de votre part, nous vous présentons nos félicitations pour vos nouvelles fonctions et tous nos vœux de réussite dans notre entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, (Madame/Mademoiselle/Monsieur), l’expression de nos salutations distinguées.

Signature

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *